REFAIRE LA TOITURE D’UNE MAISON

La toiture est l’élément principal de la structure d’une maison. Il est donc important d’inspecter la toiture de votre demeure durant l’été et surtout avant l’hiver. Plus la toiture est vieille, plus elle est fragile et moins elle vous protège des intempéries.

Toutefois, avant de refaire une toiture, quelques questions s’imposent :

  • La toiture est-elle encore en bon état ? Car vous devez décider si vous allez l’entretenir, la réparer ou la refaire. Si elle présente seulement quelques petits signes de détérioration, une réparation sera peut-être suffisante (exemple : remplacer les bardeaux détachés et/ou endommagés). N’hésitez pas et consultez un professionnel.

  • Comme la durée de vie des matériaux de toiture n’est pas éternelle, il est important de savoir à quand remonte la dernière réfection de la toiture. Vous pourrez ainsi planifier à quel moment la refaire.

  • Quelle est la superficie de la toiture ? Cette information vous sera utile pour estimer la quantité de matériaux nécessaires à sa réfection ainsi que les accessoires comme les aérateurs (ventilation des vides sous le toit).

  • Quel est le degré d’inclinaison de la toiture ?

 

Cette information est essentielle car vous devrez choisir le revêtement en fonction du type de toiture – pentue, plate. Par exemple, on utilisera les bardeaux d’asphalte sur une toiture à pente douce dont l’inclinaison est inférieure à 4/12 (c’est-à-dire 4 po d’élévation verticale pour 12 po de portée horizontale, ou encore 18,5°).

  • Vous désirez changer le revêtement de la toiture pour améliorer votre propriété, mais vous avez eu de mauvaises surprises. La charpente doit-elle être refaite ? Voilà pourquoi il est important de vérifier si le bois est pourri, si les poutres sont abîmées, etc.

  • Avez-vous une préférence pour un matériau ou une entreprise quelconque ? Consultez leur site web afin de trouver les détaillants qui vendent leur produit dans votre localité.

  • Au moment de faire vos achats chez le détaillant en question, profitez-en pour demander les noms des meilleurs couvreurs de la région, ceux qui sont compétents et qualifiés, et qui détiennent un permis valide.

  • À quel moment pensez-vous refaire la toiture ? Si vous le pouvez, profitez du printemps ou de l’été puisque la chaleur du soleil permettra aux matériaux de mieux adhérer à la surface.

  • Finalement, vérifiez l’état des gouttières et assurez-vous que l’eau s’écoule bien sinon il faudra songer à en faire installer de nouvelles !

N’oubliez pas de planifier votre budget avant d’effectuer de tels travaux ! Le travail doit être bien fait dès le départ afin d’éviter d’éventuels coûts supplémentaires.