PAVER SON ENTRÉE AU-DELÀ DE L’ASPHALTE

Si l’asphalte demeure le matériau de pavage le plus populaire au Québec, il existe aujourd’hui des options qui permettent aux Québécois de « verdir » leur espace de stationnement, littéralement ! Coup d’œil sur des matériaux écolos.

L’asphalte, cette bête noire

Cette solution de pavage est peu coûteuse et relativement durable, ce qui explique sa grande popularité. Toutefois, l’asphalte n’est certes pas un matériau idéal sur le plan environnemental. D’une part, comme il est de couleur foncée, l’asphalte absorbe et conserve beaucoup de chaleur, contribuant ainsi à la formation d’îlots de chaleur en milieu urbain. D’autre part, étant un matériau imperméable, il favorise un écoulement rapide des eaux pluviales vers les égouts lorsqu’il pleut. Les polluants ainsi charriés aboutissent dans le réseau fluvial ou dans les usines d’épuration avec les conséquences que l’on connait, comme la prolifération d’algues bleu-vert, ou cyanobactéries, dans nos lacs. Ainsi, si vous désirez une entrée de voiture plus écolo, il est préférable d’utiliser un matériau de pavage pâle qui n’absorbe pas la chaleur et qui laisse l’eau se répandre dans le sol au lieu de favoriser le ruissellement.

Le pavé de béton

Le pavé de béton dit « perméable » peut être une option intéressante pour ceux qui désirent une entrée de garage plus écologique. Contrairement au pavé traditionnel, les blocs du pavé perméable sont espacés, et les interstices sont comblés avec un gravier fin, au lieu d’un sable polymère qui durcit et devient imperméable, ce qui permet à l’eau de s’écouler dans le sol. Bien que très durable (bien entretenu, le pavé peut durer jusqu’à 30 ans), cette solution est toutefois parmi les plus coûteuses à l’achat.

 

Le gravier

Souvent négligé lorsque vient le temps de choisir un revêtement pour l’entrée de voiture,

le gravier est pourtant tout à fait écologique, car il permet à l’eau de s’écouler dans le

sol ! Offert dans différentes grosseurs, le gravier est une option très abordable qui

nécessite toutefois un peu d’entretien afin d’éviter qu’il ne se retrouve davantage sur le

terrain et dans la rue que dans l’entrée ! Il faut également prévoir l’ajout de couches

supplémentaires de gravier au fil des ans afin de maintenir l’efficacité de la surface.

 

Les bandes de roulement

Cette option astucieuse permet de préserver une certaine quantité de verdure tout en profitant d’un espace de stationnement adéquat ! Le principe est simple : il suffit d’installer deux bandes de roulement, en pavé perméable ou en gravier, qui seront entourées de verdure, comme du gazon. Les bandes de roulement soutiennent bien le poids d’une voiture tout en favorisant le drainage de l’eau dans le sol. Le résultat est joli et moins coûteux qu’une entrée complète en pavé uni ! Par contre, le déneigement peut s’avérer plus complexe. Les bandes de roulement peuvent représenter une option de stationnement intéressante pour la deuxième entrée d’une propriété, habituellement utilisée de façon occasionnelle.

 

Le pavé végétal ou alvéolé

Cette solution consiste à recouvrir la surface d’une entrée de voiture avec des dalles

alvéolées en plastique recyclé ou en ciment dans lesquelles sont plantées des

graminées. Cette option originale permet de créer un stationnement vert dans tous les

sens du terme ! Les racines des graminées sont protégées par les dalles ce qui favorise

la croissance du gazon et l’écoulement de l’eau dans le sol. Grâce à leur capacité de

charge élevée, les modèles de dalles offerts sur le marché permettent de stationner des

véhicules lourds. Par contre, le déneigement peut s’avérer plus difficile. Les coûts d’une

telle option sont comparables à ceux du pavé uni.

 

Le Végécol

Commercialisé depuis peu au Québec, le Végécol est un type de revêtement constitué essentiellement d’un liant translucide d’origine végétale et de granulats d’origine minérale sans aucun produit pétrochimique complémentaire. Idéal pour le pavage des allées piétonnières, des trottoirs, des stationnements et des contours de piscine, le Végécol peut même être coloré avec des pigments naturels ou mélangé avec deux ou trois types d’agrégats différents pour satisfaire des besoins spécifiques. Une solution qui mérite que l’on s’y attarde. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les options de pavage écologiques qui manquent ! Avec un tel choix de matériaux maintenant offerts sur le marché, il est tout à fait possible de posséder une entrée de voiture qui respecte l’environnement. Il est vrai que certaines options sont plus dispendieuses qu’un pavage en asphalte. Toutefois, leurs avantages écologiques et esthétiques sont indéniables.